RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

FAQ


Question d’ordre général

Perrigot Joailliers ne permet pas encore l’envoi de vos commandes par la poste. Nous vous tiendrons informé dès que cela sera possible.

Oui un bijou peut être personnalisé pour coller parfaitement à vos désirs soit en partant d’un bijoux que nous proposons soit en partant de zéro pour aboutir à une création uniques.

Oui tout nos commandes sont préparées pour vous ou pour la personne qui le recevra. Un mot peut aussi être ajouté à votre commande.

Votre première visite sera l’occasion de vous présenter notre atelier et nos réalisations. Nous serons évidemment à votre écoute pour bien comprendre vos envies.

 

Questions Technique

Au fil du temps, les bijoux vieillissent, et c’est une chose normale. Pour conserver leur éclat, voici quelques réflexes à adopter.

●      Veillez à retirer vos bijoux quand vous vous douchez ou vous lavez les mains. Les produits tels que les savons, shampoings ou crèmes peuvent laisser des dépôts sur vos bijoux et notamment sur vos pierres.

●      Ôtez vos bijoux lorsque vous vous couchez. Vous éviterez ainsi les potentiels chocs et frottements mais aussi les déformations, selon la position dans laquelle vous dormez.

●      Ne portez pas vos bijoux lors d’activités sportives ou manuelles. Pour ne pas prendre le risque de les abîmer et d’endommager la qualité des pierres, il convient de les garder bien à l’abri dans leurs écrins.

●      Évitez les contacts avec des produits chimiques. Que ce soit le chlore d’une piscine ou les agents ménagers, ces types de produits peuvent endommager les métaux ainsi que les pierres. Il en va de même pour le parfum, qu’il vaut mieux appliquer avant de mettre ses bijoux.

●      Lorsque vous ne les portez pas, rangez vos bijoux dans leurs écrins ou une boîte à bijoux compartimentée. Vous éviterez ainsi les éventuelles rayures et les frottements.

 

Vous pouvez bien évidemment porter vos bijoux au quotidien, mais ces quelques conseils vous permettront d’en assurer la longévité. Un soin particulier doit notamment être apporté à ceux dotés de pierres, plus sensibles aux aléas de la vie.

Une bague à votre taille, c’est une bague qui ne vous gêne pas et qui est bien maintenue. Vous devez pouvoir être libre de vos mouvements sans craindre de la voir glisser de votre doigt.

 

Pour choisir la bonne taille de bague, vous devez donc connaître votre tour de doigt. Pour cela, Perrigot Joallier vous aidera à trouver votre taille grâce à un baguier. Cet outil est composé de plusieurs anneaux de différents diamètres, qui correspondent aux tailles de tour de doigt. Vous êtes ainsi assuré de bien choisir votre taille de bague. Vous pouvez aussi apporter une bague qui vous va parfaitement, afin d’en déterminer la taille. Nous utiliserons alors un outil de forme conique appelé triboulet mesureur.

 

Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons de prendre la plus grande. En effet, le tour de doigt évolue selon différents facteurs, comme la température, l’âge ainsi que la perte ou prise de poids. Il vaut donc mieux choisir une bague légèrement plus grande plutôt qu’un modèle trop serré.

Lorsque vous choisissez un bijou, différents métaux s’offrent à vous. Vous hésitez entre l’or blanc, l’or jaune et le platine ? Voici quelques indications pour mieux connaître les métaux utilisés pour la fabrication de bijoux et faire votre choix.

 

●      L’or est un métal précieux, largement utilisé dans la confection de bijoux, tels que les bagues, les bracelets ou les boucles d’oreilles. Il n’est quasiment jamais utilisé à l’état pur et est allié à d’autres métaux afin de lui conférer une meilleure rigidité. Ces alliages sont également ceux qui permettent de lui donner ses différentes couleurs, jaune, blanc et rose.

Pour vous assurer de la qualité de l’or, vous pouvez vous référer à son titrage, qui correspond au pourcentage d’or pur présent dans l’alliage. Ainsi, l’or 750 millièmes est composé à 75 % d’or pur, et à 35 % d’autres métaux (argent, cuivre ou palladium). C’est cet alliage qui est le plus utilisé en joaillerie, permettant la création de bijoux résistants et de haute qualité.

Avec l’or, vous avez à votre disposition différents coloris, s’associant à merveille avec toutes les couleurs de peau et tous les styles.

 

●      Le platine est un matériau qui séduit par son extrême brillance. C’est un métal précieux, au même titre que l’or et qui offre un excellent degré de pureté. Il est plus lourd que l’or, mais aussi plus difficile à façonner. Très résistant, il ne craint ni la corrosion ni l’abrasion, en plus d’être hypoallergénique. Ce métal convient donc parfaitement à la confection d’alliances ou de bagues de fiançailles. Il possède une belle couleur argentée qui conserve son éclat au fil du temps.

 

●      Pour la fabrication de bijoux, l’argent est également utilisé. La meilleure qualité que vous pourrez trouver en joaillerie est l’argent 925 millièmes, composé à 92,5 % d’argent pur. Il est très malléable, léger et résistant. Nous vous recommandons cependant de choisir l’argent pour des bijoux destinés à être portés occasionnellement. En effet, ce métal s’oxyde et noircit avec le temps. Un bijou en argent, comme une bague par exemple, porté au quotidien aura tendance à se tordre et à légèrement perdre sa forme originelle.

Le choix de la pierre pour un bijou peut être cornélien. Outre l’éternel diamant que tout le monde connaît, il existe une large palette de pierres précieuses et semi-précieuses, offrant une infinité de coloris. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques points à prendre en considération.

 

●      La dureté

La dureté d’une pierre s’évalue grâce à l’échelle de Mohs, inventée par le minéralogiste Frédéric Mohs en 1812. Elle permet de comparer, par la capacité d’un minéral à en rayer un autre, la dureté de chacun. Ainsi, tout en haut de l’échelle, on retrouve le diamant, qui ne peut être rayé que par un autre diamant. Le rubis et le saphir sont de niveau 9, la topaze de niveau 8. Il est important de choisir une pierre possédant une excellente dureté. Elle sera ainsi plus à même de résister aux chocs et aux rayures. Une des raisons pour laquelle le diamant est si prisé.

 

●      La portabilité

Si vous hésitez dans le choix de la pierre pour votre bague de fiançailles, vous devez vous interroger sur sa portabilité. Un bijou que l’on porte tous les jours doit pouvoir convenir à votre style quotidien. Le diamant est généralement choisi pour cela. Son éclat et sa couleur blanche sont faciles à assumer et s’associent à toutes les garde-robes. Si vous recherchez l’originalité, une pièce colorée pour égayer toutes vos journées, vous pouvez vous tourner vers des pierres de couleur comme le rubis, le saphir ou l’aigue-marine.

 

Au-delà des aspects techniques, nous vous invitons à choisir vos pierres selon vos goûts.