RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

GRAVER VOTRE HISTOIRE Chevalière

L’histoire de la chevalière


La chevalière est une bague massive en or, surmontée d’un emblème personnel, sculpté à même le métal ou sur une pierre précieuse ou semi-précieuse.

Les premières bagues chevalières dont on a connaissance datent de l’époque de l’Égypte ancienne, il y a plus de 4 000 ans. C’était un bijou symbolisant le rang social de la personne qui le portait. En France, la chevalière apparaît au Moyen-Âge. Elle est alors aux doigts de tous les nobles, qui s’en servent comme sceau pour cacheter à la cire leurs documents. Facilement reconnaissable, c’est aussi utile sachant qu’un très faible pourcentage de la population sait alors lire et écrire.

Au fil des siècles, l’anneau sigillaire perd de son utilité, les cachets de cire étant remplacés par les signatures manuscrites. La chevalière est mise de côté jusqu’au XVIIIe siècle, où elle est de nouveau à la mode auprès des hommes. C’est un accessoire prisé des élites, qui symbolise de cette manière leur appartenance à des lignées reconnues. Au XIXe siècle, on commence à graver des pierres précieuses et semi-précieuses pour les chevalières.

À travers les âges, ce type de bague s’est transmis de génération en génération, comme un héritage familial. De nos jours, le port de la chevalière est répandu et n’est plus seulement réservé aux élites. La chevalière peut être un témoignage de son passé et de ses racines familiales comme un symbole d’appartenance à un groupe.

LES ÉTAPES d'une création

01Votre souhait

Lors d’un premier rendez-vous, faites-nous part de votre souhait. Que vous souhaitiez remettre les armes de votre famille au goût du jour ou bien procéder à la création d’un tout nouveau bijou personnalisé, nous vous apportons nos conseils d’experts.

02Choix et essayage

Vient ensuite l’étape des choix afin de donner vie à votre projet. Quelle forme de bague choisir, quel motif faire graver ? En fonction de vos envies et de vos besoins, nous vous accompagnons dans votre réflexion. Vous pouvez essayer différents modèles pour trouver celui qui vous sied le mieux.

03Gravure et finition

Lorsque le projet est validé, nos artisans s’attèlent à la gravure de votre bijou. Celle-ci est réalisée à la main, dans le respect des traditions. Aucun détail n’est laissé au hasard pour vous fournir une chevalière parfaite et à votre image.

04Remise du bijou

Une fois votre chevalière réalisée, elle vous est remise dans un coffret, accompagnée du dessin qui a servi à sa création.

Les gravures


Quelle est la différence entre gravure héraldique et gravure taille douce ?

La gravure héraldique consiste à graver un blason ou des armoiries. La chevalière était traditionnellement utilisée pour les cachets de cire, à la manière d’un sceau. De cette manière, la gravure héraldique est réalisée en sens inverse, pour qu’une fois apposée sur la cire, l’empreinte soit à l’endroit.

La gravure en taille douce peut également être utilisée sur une chevalière. C’est un travail d’orfèvre qui consiste à inciser le métal afin de lui apporter des formes et du relief. Elle peut être appliquée sur tout type d’objets métalliques. On parle également de gravure ornementale.

Gravure sur métal ou sur pierre ?

Pour votre chevalière, vous êtes libre de choisir une gravure sur métal ou sur pierre. Pour la première, le graveur grave votre blason ou symbole de votre choix à même la bague, qu’elle soit en or jaune ou en or blanc.

Dans le cas de la gravure sur pierre, la gravure est réalisée sur une pierre précieuse ou semi-précieuse. Celle-ci est ensuite insérée sur la bague, au niveau du plateau. Le choix entre les deux options repose uniquement sur vos préférences et l’apparence que vous souhaitez donner à votre bijou.

Le choix d'une chevalière


Quelle forme de chevalière choisir ?


La bague chevalière peut avoir différentes formes, les plus populaires étant l’ovale et le tonneau. La chevalière ovale offre des courbes élégantes et fines. C’est un modèle apprécié aussi bien des hommes que des femmes. La chevalière tonneau a une forme traditionnelle, carrée avec des bords légèrement arrondis, plus imposante. Choisissez votre chevalière en fonction de vos goûts et de vos affinités.

Quelle gravure choisir ?


Pour votre chevalière, vous pouvez choisir de faire graver les armes de votre famille. Les armoiries sont un ensemble de symboles, permettant la reconnaissance d’un individu ou d’une famille. Ils étaient fortement utilisés au Moyen-Âge, par les chevaliers. La gravure héraldique vous permet alors d’obtenir un bijou à l’image de votre histoire et de votre patrimoine familial.

Quelle pierre choisir pour sa chevalière ?


Les ateliers Perrigot vous proposent différentes pierres pour votre chevalière : jaspe (vert), lapis-lazuli et nicolo (bleu), agate (marron), cornaline (rouge), onyx (noir) et autres pierres fines. Généralement, une chevalière sertie d’une pierre est plus visible qu’une bague tout en or et permet de faire ressortir les armes. Vous devez donc veiller à choisir une pierre avec laquelle vous vous sentez en adéquation, de par son aspect ou sa signification.

Nos chevalières

Ovale Cornaline


Ovale Jaspe


Ovale lapis-lazuli


Carré Cornaline


Ovale Jaspe


chea

Ovale