RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Accueil > Histoire
Lors d’un premier rendez-vous, faites-nous part de votre souhait. Que vous souhaitiez remettre les armes de votre famille au goût du jour ou bien procéder à la création d’un tout nouveau bijou personnalisé, nous vous apportons nos conseils d’experts.
Vient ensuite l’étape des choix afin de donner vie à votre projet. Quelle forme de bague choisir, quel motif faire graver ? En fonction de vos envies et de vos besoins, nous vous accompagnons dans votre réflexion. Vous pouvez essayer différents modèles pour trouver celui qui vous sied le mieux.
Lorsque le projet est validé, nos artisans s’attèlent à la gravure de votre bijou. Celle-ci est réalisée à la main, dans le respect des traditions. Aucun détail n’est laissé au hasard pour vous fournir une chevalière parfaite et à votre image.
Une fois votre chevalière réalisée, elle vous est remise dans un écrin, accompagnée de son cachet de cire.
La gravure héraldique consiste à graver un blason ou des armoiries. La chevalière était traditionnellement utilisée pour les cachets de cire, à la manière d’un sceau. De cette manière, la gravure héraldique est réalisée en sens inverse, pour qu’une fois apposée sur la cire, l’empreinte soit à l’endroit.
La gravure en taille douce peut également être utilisée sur une chevalière. C’est un travail d’orfèvre qui consiste à inciser le métal afin de lui apporter des formes et du relief. Elle peut être appliquée sur tout type d’objets métalliques. On parle également de gravure ornementale.
Pour votre chevalière, vous êtes libre de choisir une gravure sur métal ou sur pierre. Pour la première, le graveur grave votre chevalière d’un blason ou symbole de votre choix à même la bague, qu’elle soit en or jaune ou en or blanc.
Dans le cas de la gravure sur pierre, la gravure est réalisée sur une pierre précieuse ou semi-précieuse. Celle-ci est ensuite insérée sur la bague, au niveau du plateau. Le choix entre les deux options repose uniquement sur vos préférences et l’apparence que vous souhaitez donner à votre bijou.
La bague chevalière peut avoir différentes formes, les plus populaires étant l’ovale et le tonneau. La chevalière ovale offre des courbes élégantes et fines. C’est un modèle apprécié aussi bien pour une chevalière homme que pour les femmes. La chevalière tonneau a une forme traditionnelle, carrée avec des bords légèrement arrondis, plus imposante. Choisissez votre chevalière en fonction de vos goûts et de vos affinités.
Pour votre chevalière, vous pouvez choisir de faire graver les armes de votre famille. Les armoiries sont un ensemble de symboles, permettant la reconnaissance d’un individu ou d’une famille. Ils étaient fortement utilisés au Moyen-Âge, par les chevaliers. La gravure héraldique vous permet alors d’obtenir un bijou à l’image de votre histoire et de votre patrimoine familial.
Les ateliers Perrigot vous proposent différentes pierres pour votre chevalière : jaspe (vert), lapis-lazuli et nicolo (bleu), agate (marron), cornaline (rouge), onyx (noir) et autres pierres fines. Généralement, une chevalière sertie d’une pierre est plus visible qu’une bague tout en or et permet de faire ressortir les armes. Vous devez donc veiller à choisir une pierre avec laquelle vous vous sentez en adéquation, de par son aspect ou sa signification.
Au cours de plusieurs périodes de l’histoire, chevalière et noblesse sont directement liées. Elle ne renseigne pas sur le titre de noblesse spécifique d’une personne, mais elle peut clairement indiquer l’importance du statut. Les matériaux utilisés et la complexité du bijou donnent une idée du titre de noblesse, du pouvoir familial ou individuel.
À la Renaissance, particulièrement, plus une chevalière est luxueuse, plus il y a de chances que la personne qui la porte soit un homme au rang élevé (des femmes en portent, à cette époque, mais c’est moins courant).
Toutefois, les armoiries sont encore plus chargées de sens. Elles appartiennent à des familles spécifiques. C’est à cette époque que la chevalière des nobles devient une véritable « tendance », tout en restant un bijou familial traditionnel.
Il y a longtemps que la chevalière de la noblesse a laissé place à une bague portée par tous. Avec l’essor de la bourgeoisie, dans la deuxième moitié du 19e siècle, elle devient un signe distinctif de prestige.
Et au 20e siècle, elle se popularise davantage, en devenant un signe d’appartenance à un groupe, qu’il s’agisse de l’armée, des francs-maçons, d’universités, de professions… Des symboles en tous genres remplacent de plus en plus les blasons des familles nobles.
De nos jours, des personnes de toutes les classes sociales portent une chevalière. La chevalière des nobles est toutefois celle d’origine et reste dans la mémoire collective, ce qui en fait une bague unique en son genre.