RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

chevalière carrée en or

Chevalière blason

La chevalière blason personnalisée : une bague tendance


On adore la chevalière blason pour sa symbolique et son histoire ancienne, qui nous évoque la chevalerie médiévale, autant que pour son style si particulier, grâce aux armoiries. À Paris ou Angers, confiez la création de votre chevalière avec blason aux ateliers Perrigot Joaillers. Nous fabriquons aussi bien des chevalières personnalisées pour homme que pour femme.

chevalière armoriée

Parcourez nos chevalières pour gravure de blason

Bague noeud spessartite décoration

Qu'est-ce qu'une chevalière blason ?

Un armorial des familles de France vous permet de voir d’authentiques blasons, que l’on retrouve notamment sur des chevalières au cours de l’histoire. Mais clarifions la différence entre blason et armoiries. Les armoiries qualifient différents visuels emblématiques appartenant à une famille. Le blason définit les codes des armoiries, un monde complexe. Ce monde est celui de l’héraldique. C’est pourquoi on parle aussi de bague héraldique. Il est devenu courant de parler de « chevalière blason ». Si l’on voulait être exact, on dirait plutôt « chevalière armoriée ». De nos jours, en joaillerie et bijouterie, une chevalière à blason est comme une bague à armoiries.

Quelle est la signification d'une chevalière blason ?


Les chevaliers du Moyen Âge ont commencé à porter des blasons pour mieux se reconnaître entre alliés, lors des tournois, vers le premier millénaire. Les armoiries se portaient néanmoins en d’autres occasions.  Et que vous cherchiez une chevalière femme à blason ou une chevalière pour homme, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories traditionnelles d’armoiries et de chevalières à armoiries :

  • celles dont on hérite,
  • celles que l’on obtient par le biais du mariage.

Mais vers l’an 1000, cette distinction n’existe pas encore. Elle s’établit peu à peu et devient la norme au 12e siècle.

Aujourd’hui, une chevalière à blason n’a plus le même sens. Il est toutefois possible de faire un parallèle entre le blason d’une famille de chevaliers et les armoiries pour la gravure des chevalières actuelles. D’une certaine façon, il s’agit encore d’une marque d’identité. Depuis longtemps, la chevalière blason ne marque pas seulement l’appartenance à une famille, mais aussi à une communauté, selon, par exemple, le métier, la région, la ville…

Comment porter une chevalière blason pour homme ?


Une chevalière homme à blason peut se porter à l’annulaire droit, surtout si vous êtes marié et que vous portez votre alliance à l’annulaire gauche. Autrefois, le fils aîné d’une famille portait sa chevalière à l’annulaire gauche, en dépit de la présence d’une alliance de mariage. Mais les temps ont changé. Une chevalière pour homme en or avec blason se porte parfois au majeur ou à l’auriculaire.

Comment porter une chevalière pour femme à blason ?


Une chevalière blason pour femme se portait traditionnellement en France au petit doigt de la main droite. Actuellement, les chevalières personnalisées pour femme sont souvent portées à ce doigt, simplement parce que c’est joli ! On peut aussi porter une chevalière femme avec blason à l’annulaire, gauche ou droit, selon que l’on a ou pas une alliance. À noter qu’une chevalière peut très bien se porter avec une alliance au même doigt si cette alliance de mariage ou la bague de fiançailles est fine.

Une chevalière blason personnalisée par la joaillerie Perrigot


Nos modèles de chevalière avec blason peuvent être personnalisés grâce à la gravure d’armoiries, dans nos ateliers à Paris et Angers. Nous proposons également différentes options pour le choix de pierre, si vous aimez les chevalières avec pierre, et des chevalières en or jaune, or blanc ou or rose. C’est la possibilité d’avoir une chevalière sur-mesure, selon la forme de plateau que vous préférez (ronde, carrée, etc.). Pour faire créer votre chevalière à blason personnalisée, n’hésitez pas à parcourir nos offres.

Logo Perrigot
Femme assise sur canapé portant la bague solaire