RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

Icone rendez-vous
Bague rubis et diamants Duchesse

Bague cocktail

Que veut dire bague cocktail ?


L’origine des bagues cocktails remonte aux années 1920, aux États-Unis, lorsque les femmes de la jet-set portaient de grosses bagues chatoyantes lors de soirées cocktails. C’était à celle qui arborait la bague la plus extravagante. Ainsi, la bague cocktail avec pierre de grande taille était incontournable, si possible une pierre précieuse (et quelques petits diamants) !

Si les bagues cocktails symbolisaient autrefois la richesse, la définition a quelque peu changé, de nos jours. Le but est toujours d’obtenir un maximum d’impact, mais l’intention est désormais purement esthétique. La bague cocktail peut très bien être une bague de créateur en or 18 carats ou une bague fantaisie en argent, en acier ou plaqué or.

Bague noeud spessartite décoration

Exemples de bagues cocktails

Rien ne vaut quelques exemples, pour se faire une meilleure idée de la définition d’une bague cocktail. Parmi les designs les plus typiques, vous avez la bague avec grosse pierre rectangulaire, fréquemment une pierre précieuse taille émeraude.

Nous parlons bien de la taille et non de la pierre, parce que le sertissage des bagues cocktails concerne toutes sortes de pierres, y compris des pierres fines. Une bague cocktail aigue marine peut avoir une taille émeraude, par exemple.

Une bague cocktail vintage ou plus récente n’est pas forcément géométrique. Les pierres sont parfois rondes ou ovales, entourées de petits diamants ou d’autres pierres précieuses. On le voit notamment avec la taille marquise, une forme allongée utilisée pour créer des bagues cocktails.

Enfin, vous pouvez faire créer une bague cocktail avec animaux ou des motifs floraux. En effet, la fantaisie est très présente sur ce type de bijoux que l’on veut audacieux.

Découvrez nos bagues

Gloria


Noeud spessartite


Duchesse


"C’était à celle qui arborait la bague la plus extravagante."

Bague diamant et or blanc

La bague cocktail est-elle une bague de fiançailles ?


Indéniablement, une bague cocktail représente une bague de fiançailles originale. Elle est beaucoup plus spectaculaire que les bagues classiques de demande en mariage, à l’instar du solitaire.

Choisir une bague cocktail pour une bague de fiançailles dépend de vos préférences. Si vous tenez à respecter les traditions, vous voudrez probablement un modèle plus sobre. Comme le plus important, c’est finalement d’avoir une bague qui vous plaît, pourquoi pas faire ce choix pour vos fiançailles ? Surtout qu’il existe des bagues cocktails plus discrètes que d’autres.

En effet, il est possible qu’une bague cocktail soit sertie d’une grosse pierre, mais qu’elle ne soit pas trop exubérante, parce que la pierre est de couleur claire. C’est le cas avec l’aigue-marine, l’améthyste, la morganite (rose pâle) ou encore, le péridot. Les pierres blanches (pierre de lune, opale blanche, agate blanche, jade blanc…) permettent aussi de créer une bague cocktail relativement sobre.

 

Faites créer votre bague de fiançailles entièrement personnalisée

Faire créer sa bague cocktail sur-mesure


Grâce à notre savoir-faire dans la fabrication artisanale de bijoux made in France, vous pouvez faire concevoir la bague qui correspond en tous points à ce que vous aimez ou imaginez. Ses pierres et leurs tailles, son sertissage, ses couleurs : la création d’une bague cocktail dans nos ateliers suit une esquisse que nous élaborons avec vous, selon vos souhaits. Avant cela, lorsque le dessin est finalisé, vous pouvez voir à quoi ressemblera la bague, à l’aide d’une maquette en taille réelle.

Nos ateliers de joaillerie créent des bagues cocktails : contactez-nous pour plus d’informations !

bague saphir et or blanc

Découvrez d'autres bagues à faire créer par Perrigot Joaillers


Bijoux chrétiens

Bague roi de France

Chevalière militaire

Bague universitaire

Bague avec pierre de naissance

Icone logo perrigot
Femme assise sur canapé portant la bague solaire