RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

femme portant une chevalière

Chevalière femme

D'élégantes bagues chevalières pour femme


Délicate et élégante, une chevalière femme a toujours une signification particulière pour celle qui la porte. Bague en or ou en argent, elle est le plus souvent gravée avec des armoiries. La chevalière femme personnalisable est un bijou aux origines anciennes et qui a su se moderniser. Pour une bague intemporelle, découvrez nos chevalières pour femme et la gravure héraldique.

chevalière ovale bleue

Qu’est-ce qu’une bague chevalière pour femme ?

Il y a essentiellement deux différences à connaître entre la chevalière pour femme et pour homme.

Historiquement et aujourd’hui encore, le modèle le plus porté est la chevalière femme en or. En bijouterie, c’est de l’or 18 carats ou or massif. Une chevalière femme en argent est légèrement plus décontractée et les prix peuvent être plus petits. On trouve également la chevalière femme en or rose, métal plus moderne, la chevalière femme or et diamant pour un cadeau d’exception, ainsi que les chevalières avec pierres.

Ronde ou carrée ? Depuis toujours, la chevalière femme a des courbes. C’est une bague ronde ou ovale, tandis qu’au masculin, les chevalières sont carrées ou en tonneau. Cela dit, de nombreuses chevalières pour homme sont ovales et on trouve des chevalières carrées pour femme.

La chevalière femme et les armoiries


La chevalière pour femme personnalisable est une bague pouvant être gravée et la gravure représente les armoiries familiales. Aujourd’hui, une femme peut faire graver ses initiales sur sa chevalière, un symbole, un monogramme… Il existe des chevalières femme à graver en or jaune ou blanc, comme en argent. Toute pierre assez dure peut également être utilisée.

Pendant des siècles, la chevalière pour femme était réservée aux plus puissantes. Les armoiries d’une chevalière femme étaient celles de son mari et la bague lui était offerte quand elle rejoignait sa nouvelle famille.

Pourquoi porter une bague chevalière quand on est une femme ?


La signification

Jusqu’à la Révolution française, la chevalière femme avait pour signification l’appartenance à la noblesse. Peu à peu, la bague chevalière se popularise et devient un bijou familial, que l’on transmet à sa descendance.

De nos jours, on offre fréquemment une chevalière armoriée à une femme pour célébrer quelque chose, mais plus nécessairement une union. En marquant un événement spécial, une chevalière en or peut posséder une forte symbolique.

À quel doigt porter une chevalière pour femme ?

Traditionnellement, la chevalière femme se porte au petit doigt. Il n’y aurait pas de signification particulière au fait qu’une femme porte sa chevalière à l’auriculaire droit ou gauche. Ce dont les historiens sont sûrs, c’est que seul l’aîné d’une lignée pouvait porter sa chevalière à l’annulaire et toute autre personne, homme ou femme, la portait à l’auriculaire.
Maintenant, si vous choisissez une chevalière femme en or à graver ou une bague avec une belle pierre, vous n’avez peut-être pas envie de la porter au petit doigt. Vous pouvez tout à fait porter une chevalière femme à l’annulaire. On voit aussi des chevalières à d’autres doigts de la main, ce qui peut être moins pratique ou plus risqué, si l’on veut éviter d’abîmer sa bague.

Découvrir la signification d’une chevalière pour femme

Où porter une chevalière ?

Où trouver une bague chevalière pour femme ?

-

Grâce à son caractère unique et son style indémodable, la chevalière est une bague qui a toujours été tendance. Avec ou sans armoiries, elle est une pièce incontournable de la bijouterie et la joaillerie. Nous proposons aussi bien des chevalières femme en or à graver que des chevalières avec pierre, comme le jaspe ou le lapis-lazuli. Notre bijouterie vous permet aussi de faire créer une bague sur-mesure.

bague chevalière avec blason

Découvrez nos autres catégories de chevalière