RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Honorez la franc-maçonnerie et arborez l’un de ses symboles fascinants, en portant une chevalière. Nous créons votre chevalière maçonnique sur mesure dans nos ateliers, à Paris ou à Angers. Plus qu’une simple bague, elle incarne une tradition millénaire unique en son genre, entourée de mystère.
Une chevalière franc-maçon porte un symbole de la franc-maçonnerie. Il en existe beaucoup, mais le plus célèbre est celui du compas et de l’équerre. Les valeurs de la franc-maçonnerie, la fraternité, la philanthropie, et le secret qui entoure ses rites fascinent depuis des siècles. Ainsi, aujourd’hui, qu’ils aient ou non des liens avec la franc-maçonnerie, des hommes et des femmes peuvent porter une chevalière maçonnique.
Le fameux symbole du compas et de l’équerre a différentes interprétations, mais il représente généralement l’équilibre entre les émotions et la raison. Il évoque des principes de justesse, d’honnêteté et la recherche de la sagesse. Une bague de franc-maçonnerie porte souvent ce symbole, incarnant bien les idéaux maçonniques, mais les signes sont nombreux et pour certains, ils sont partout.
Une chevalière franc-maçon pour homme peut être gravée de l’œil de la Providence. Ni secte, ni religion, la franc-maçonnerie utilise néanmoins des symboles plus spirituels, comme celui-là, qui transcendent les croyances et les cultures.
L’étoile flamboyante avec le G, au centre, est un autre symbole possible sur une chevalière franc-maçon. C’est un bon exemple de symbole maçonnique pour illustrer le fait que les interprétations varient, en fonction des loges et même en fonction des personnes.
Parmi tous les symboles de bagues de franc-maçon ou chevalières, l’un d’eux est historiquement incorrect : la croix des Templiers. Ce qui n’interdit pas de l’utiliser, par exemple, simplement par intérêt personnel pour cette période de l’histoire.
Depuis longtemps, des chevalières gravées de symboles spécifiques sont portées par tout un chacun. Sans appartenir à la noblesse, de nombreuses personnes portent une chevalière armoriée.
Il en va de même avec la chevalière maçonnique. C’est ce qui est d’ailleurs intéressant : vous ne savez jamais si la personne qui porte une chevalière de franc-maçon appartient à l’organisation ou s’il s’agit plutôt de quelqu’un qui apprécie l’histoire ou la symbolique de la franc-maçonnerie.
Dans certains pays, particulièrement en France, il est possible de porter un signe de reconnaissance, tel qu’une chevalière de franc-maçon en or, en ayant été initié. Cela dépend des loges ou des obédiences, qui fonctionnent selon des règles différentes. Il arrive que d’anciens francs-maçons portent une chevalière évoquant les valeurs de la franc-maçonnerie et, parfois, des membres de sa famille.
Pour un franc-maçon, porter une chevalière avec un symbole de la franc-maçonnerie n’est pas en contradiction avec la discrétion qui caractérise l’organisation (si la loge le permet). Ce n’est pas la même chose que de révéler des informations secrètes.