RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Les bijoux en argent changent de couleur. La sulfuration, qui les fait noircir, est normale à cause de multiples petites agressions inévitables. Si vos bijoux en argent jaunissent ou prennent une autre couleur, il est possible qu’ils ne soient pas en argent ou composés d’une majorité d’autres alliages.
Tenez compte de la qualité du bijou à nettoyer. Un bijou en argent massif devrait avoir le poinçon 925. Il est solide et passe au bain professionnel (mais pas s’il y a une pierre ou une perle). Vous pouvez en acheter vous-même.
Un bijou plaqué argent est beaucoup plus fragile. Le jus de citron est efficace pour l’argent oxydé, mais pas en bain. Il faut frotter avec un chiffon et le rinçage n’est pas obligatoire.
Le dentifrice sur les bijoux en argent noircis s’utilise comme du cirage sur des chaussures. Vous en déposez sur un chiffon doux et vous l’étalez, comme pour lustrer le bijou. N’importe quel dentifrice fait l’affaire. N’oubliez pas de rincer. Une autre pâte de nettoyage intéressante se concocte avec du bicarbonate de soude.
Préférez le dentifrice au lieu du vinaigre blanc, pour les bijoux peu résistants. Attention, nettoyer des bijoux en argent avec du vinaigre blanc ne signifie pas les laisser tremper pendant des heures. Commencez par un bain d’une demi-heure, avant de frotter. Essayez une heure, si cela n’a pas suffi.
Si vous voulez tester la technique de la feuille de papier aluminium, c’est l’une des plus sûres pour le nettoyage des bijoux en argent.
Souvent efficace pour les bijoux qui ont terni, les bijoux abîmés par le chlore ou pour raviver les bijoux anciens en argent sans les détériorer.
Pas de produit pour le nettoyage de vos bijoux avec des pierres, même si l’argent a noirci ! Le simple nettoyage à l’eau tiède est recommandé, avec une brosse douce, un chiffon ou un coton-tige. Si vous utilisez un produit, n’en mettez pas sur la pierre. Privilégiez le jus de citron ou la pâte de bicarbonate de soude.
Des pierres sont dures et résistent sans problème au nettoyage à la brosse (pas trop dure, quand même). D’autres sont assez fragiles. Par exemple, pour nettoyer des bijoux en argent et ambre, évitez les bains, brosses et tout produit abrasif.
Parfois, seul un professionnel peut sauver un bijou oxydé ou abîmé.
En outre, nous pouvons vous aider à protéger vos bijoux en argent avec le rhodiage. C’est une technique qui ne coûte pas cher et qui consiste à appliquer une couche de rhodium sur un bijou. Un bijou en argent rhodié est beaucoup plus résistant, mais l’opération est à renouveler 1/an environ.
En dernier recours, nous pouvons donner une seconde vie à un bijou en récupérant la pierre pour créer une superbe bague.
Quel est le prix d’une transformation d’un bijou ?