RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Vous comptez acheter une bague de fiançailles et vous vous demandez si le doigt auquel tout le monde la porte est une obligation. Serait-ce une tradition qu’il vaut mieux respecter ou pouvez-vous prendre des libertés ? Découvrez à quel doigt porter une bague de fiançailles et nos conseils pour suivre ou, au contraire, vous affranchir des coutumes.
À quel doigt se met la bague de fiançailles en France et dans de nombreux autres pays du monde, aux cultures et traditions pourtant différentes ? Car c’est le même : l’annulaire gauche. Pourquoi ? Les historiens n’en sont pas certains, d’autant plus que la tradition remonterait à une période lointaine, bien avant le Moyen-Âge.
On soupçonne toutefois que c’est au cours de l’époque médiévale que se serait pleinement imposé le port de la bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche. Pour les spécialistes, il n’existe pourtant aucune justification d’ordre religieux, ni d’explication d’un point de vue réglementaire ou légal, en tout cas, rien de suffisamment clair.
Mais le doigt de la bague de fiançailles, c’est comme de nombreuses autres vieilles coutumes : il est difficile de savoir exactement où, quand et pourquoi c’est devenu la tradition !
Peu de gens ont envie de se détourner des traditions, lorsqu’elles concernent des événements aussi importants que les fiançailles ou l’alliance de mariage. Il est pourtant possible de porter une bague de fiançailles pour femme au doigt que vous voulez. Étudions les pour et les contre.
La bague de fiançailles est portée à la main gauche et la bague de mariage à la main droite, dans bon nombre de pays. Mais c’est parfois l’inverse et il y a aussi des parties du monde où une femme va porter sa bague de fiançailles comme son alliance à la main gauche.
Dans ce cas :
La signification d’une bague à la main droite
Pourquoi mettre son alliance au petit doigt ?
Comment offrir une bague de fiançailles ?
A quelle main se porte l’alliance ?
La création d’une bague de fiançailles à Paris
Les différences entre une bague de fiançailles et une alliance