RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Des hommes qui envisagent de porter une nouvelle bague se demandent sur quel doigt la mettre. Quelles conventions pourraient-ils décider de suivre ou, au contraire, d’éviter ? À quoi faut-il faire attention, pour obtenir le look qui leur correspond ?
C’est ce que nous allons examiner ici.
La bague la plus traditionnelle est incontestablement l’alliance du mariage. En France, c’est une bague qu’un homme porte à l’annulaire gauche, selon la coutume, tout comme la mariée. Mais porter une bague à un doigt de la main droite, y compris l’annulaire, est possible pour de nombreuses raisons, pratiques, symboliques, personnelles ou esthétiques.
L’autre grande incontournable est la chevalière. À quel doigt mettre cette bague homme ? Restons dans les traditions : un homme porte une chevalière à l’annulaire de la main gauche (coutume autrefois réservée à l’aîné d’une fratrie) ou l’auriculaire de la main droite.
Pour creuser ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article : Où porter une chevalière ?
Dans le monde des bagues, il n’y a pas de doigt qui indique (clairement et à tout le monde) qu’un homme est marié ou célibataire, hormis l’annulaire gauche, en tout cas en France. Les alliances se portent à l’annulaire gauche et, si vous adoptez la tendance de la bague de fiançailles pour homme, ce doigt peut convenir, sans être une obligation.
L’auriculaire gauche pour une bague homme est une option courante, pour tous ceux qui portent déjà une alliance. Le petit doigt permet aussi de rendre visible une chevalière ou un anneau large. Cela dit, les hommes préfèrent souvent porter une bague au majeur, pour une question de look.
Il nous reste à étudier deux doigts pour porter une bague homme à la main gauche. Porter une bague à l’index gauche permet de la mettre en valeur ou la protéger, si vous êtes droitier. Quant au pouce gauche, c’est un bon choix pour une bague sans pierre trop proéminente (pour ne pas gêner ou l’endommager). Porter une bague au pouce peut prendre un sens particulier. Toutefois, le plus souvent, la décision est liée au style.
Un homme peut porter une bague à n’importe quel doigt de la main droite. Par exemple, l’annulaire, pour une bague précieuse et parce que l’annulaire gauche est déjà occupé. L’auriculaire droit est un choix assez rare, sauf avec l’accumulation de bagues. Un homme peut porter une bague sur l’index, le majeur ou le pouce droit. Elle sera bien en vue !
C’est pour cela que parfois, on associe le port d’une bague homme à l’un de ces doigts, surtout l’index, à une volonté de se démarquer ou une qualité, comme la détermination.
Parmi les styles de bagues pour homme, vous pouvez distinguer les anneaux épurés et les bagues ornées, ainsi que les bagues avec des pierres, le look rétro et le style contemporain.
Les bagues bi-matière sont tendances, par exemple : or jaune et tungstène (aux finitions sombres), l’or rose et le bois, le bois et le carbone, l’argent et la céramique.
La chevalière est déclinée sous toutes ses formes, qu’elle ait un plateau, souvent gravé, ou une pierre.
Enfin, il y a toute une catégorie de bagues pour homme avec symboles : les bagues chrétiennes, les symboles militaires, les animaux représentant le courage ou la force, les astres, les motifs culturels (celtique, viking…), etc.