RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Traditionnellement, les bagues des femmes indiquent leur statut marital et les bagues des hommes montrent leur pouvoir… En signe de rébellion contre des coutumes jugées machistes ou discriminantes, des façons différentes de les porter sont apparues. À l’inverse, des communautés ont voulu porter des bagues comme signe distinctif. Alors, qu’en est-il maintenant de la bague au pouce ?
Mettre une bague au pouce est une pratique extrêmement ancienne. On a retrouvé des tombeaux de bien avant notre ère, où des personnes ont été enterrées avec une bague au pouce, dans plusieurs parties du monde (Chine, Égypte…).
À travers l’histoire, de multiples mouvements marqués par un besoin de liberté ont adopté la bague au pouce. Aucune de ces pratiques n’a perduré, ou pas au point d’être une caractéristique incontournable. Ce qui fait que la bague au pouce n’est pas un moyen d’affirmer que l’on est gay ou lesbienne. Ce n’est pas non plus le propre des mouvements féministes.
Aujourd’hui, femmes et hommes portent des bagues sur le pouce pour des raisons purement esthétiques.
Bague au pouce gauche ou droit, il n’existe pas de signification précise pour une femme.
La bague des veuves ? Oui, dans plusieurs cultures et différentes périodes historiques, la bague au pouce était surtout la bague d’un mari décédé (probablement pour une question de taille), d’un père ou d’un autre membre masculin de la famille.
La bague des féministes… C’est un fait que des femmes ont porté une bague au pouce en contestation contre la symbolique traditionnelle patriarchale des bagues, essentiellement la bague de fiançailles ou l’alliance.
La bague des rebelles ! Porter une bague au pouce a toujours plus ou moins eu une signification d’indépendance ou d’anticonformisme. Sans doute parce que le pouce n’est pas un doigt comme les autres. Son aspect est différent et il n’est pas obligé d’aller dans le même sens que les autres doigts.
Envie d’une bague sur-mesure pour la porter au pouce ? N’hésitez pas à nous contacter !
Pour un homme, nous avons de multiples significations possibles : la bague d’archer, servant à protéger le pouce, une utilisation qui remonte à la préhistoire ; la bague comme signe extérieur de richesse ; des hommes ont aussi porté des bagues au pouce selon leur métier et il y a également certaines bagues maçonniques selon les confréries.
Aujourd’hui, la bague au pouce n’est pas propre à la communauté LGBT, surtout chez les jeunes générations qui ont tendance à abolir les signes distinctifs. Mais évidemment, rien n’empêche de porter une bague au pouce si on est gay.
De nombreux hommes portent une bague au pouce pour un effet de style, souvent en accumulant des bagues. C’est en outre une façon non conventionnelle de porter certaines bagues, comme une bague universitaire.
Femme ou homme, homo ou hétéro, vous pouvez porter la bague que vous voulez à n’importe quel doigt pour n’importe quelle raison !
Cela dit, pour des raisons pratiques ou de mode, une bague au pouce est fréquemment :
Pourquoi mettre une alliance au petit doigt ?
Quelle est la différence entre un anneau et une bague ?