RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Anneau ou bague, quelle différence ? Elle est parfois mince, surtout qu’aujourd’hui, la créativité en joaillerie donne lieu à de magnifiques bijoux inédits. Explorons les nuances entre les bagues et les anneaux pour mieux les choisir.
La bague a pour définition « anneau » que l’on porte au doigt. L’anneau est lui-même un bijou, mais un peu différent.
Les designs des bagues sont nombreux. La plupart du temps, ils incluent au moins une pierre précieuse ou une pierre fine. Cependant, des bagues n’ont pas de pierre. Par exemple, elles sont ornées de motifs ajourés ou en relief.
Une bague est toujours faite d’un anneau en or, en argent, en platine ou un autre métal. En bijouterie, le terme employé est « tige ». Une tige soutient des pierres. Par définition, l’anneau est plus sobre ou plus simple qu’une bague, mais il n’est pas juste un cercle métallique…
La différence entre bague et anneau se situe essentiellement au niveau du rôle de la tige. L’anneau d’une bague peut porter des pierres. Par exemple, l’anneau d’un solitaire : c’est une bague qui porte un diamant. Un anneau n’est pas un bijou conçu pour porter des pierres, mais des anneaux sont sertis de pierres. Par exemple, un anneau nuptial, autrement dit une alliance de mariage, peut être en or et diamants.
Un bijou peut être incrusté de pierres, ce qui le fait ressembler à un anneau, mais on l’appellera bague, en raison du look plus sophistiqué. C’est un des types de bague à porter au pouce sans problème.
À la différence d’une bague, un anneau ne porte rien « au-dessus » de lui.
En revanche, comme les bagues, les anneaux ont de multiples apparences différentes. Ils sont plus ou moins larges, parfois faits de deux ors ou trois ou d’autres matériaux, par exemple la céramique. Peut-il y avoir plusieurs anneaux ? Un bijou avec deux ou trois anneaux est plutôt appelé bague. Que dire de la bague jonc ? N’est-ce pas plutôt un anneau ? A priori, une bague jonc porte bel et bien une pierre ou possède trop de motifs pour être qualifiée d’anneau.
Les bagues s’achètent et s’offrent en un plus grand nombre d’occasions que les anneaux.
Anneau femme ou homme, il peut être gravé à l’intérieur, parfois à l’extérieur. La gravure sur un anneau, par un bijoutier ou un joailler, est plus facile et plus sûre (et laisse souvent plus de place). C’est l’avantage de l’anneau, traditionnellement choisi pour le mariage. Un autre avantage de l’anneau pour une union est qu’avec sa sobriété, ou simplicité selon les modèles, il se porte plus facilement en toutes circonstances pendant des décennies. Il est aussi plus facile d’harmoniser deux anneaux pour un couple.
Si vous voulez un anneau en or en guise de bague de fiançailles, c’est tout à fait possible. En général, les personnes qui font ce choix veillent à ce que le bijou ne soit pas confondu avec une alliance. Pour ce faire, l’anneau est incrusté de pierres, par exemple trois petits diamants. Les ateliers Perrigot Joaillers peuvent également créer une bague de fiançailles qui ressemble à un anneau : une bague très discrète, avec une petite pierre centrale, comme une émeraude ou un saphir.
A contrario, même si c’est moins fréquent, on peut choisir une bague pour un mariage. Et avec nos créations artisanales sur-mesure, vous pouvez obtenir une bague femme et une bague homme pour votre mariage qui seront coordonnées.
À quel doigt porter la bague de fiançailles ?
Mariage : les alliances du couple en duo
La création d’une bague de fiançailles à Paris
Comment refaire une bague à partir d’une autre ?