RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
De plus en plus répandu, le Pacs est pratique, mais que devient l’échange d’alliances du mariage ? Si vous trouvez qu’il manque une touche de romantisme et un fort symbole d’union, découvrez les possibilités pour des bagues de Pacs, comment les choisir et comment les porter.
Le Pacs est gratuit, rapide (c’est terminé en 20 minutes !), et offre des avantages non négligeables. Il s’agit d’un engagement important, qui exige quelques conditions, comme la résidence commune, mais c’est surtout une démarche administrative sur dossier. Les cérémonies en mairie sont rares. Des couples ont des témoins, par besoin de symbolique. Il en va de même pour les alliances.
Lors d’un mariage, les alliances sont traditionnellement échangées après le consentement mutuel : parfois à la mairie, parfois à l’église. Alors, faut-il une bague pour le Pacs : non. Avez-vous envie de bagues ou d’alliances pour le Pacs ? C’est la question qui compte !
Si oui, il n’y a absolument rien qui puisse vous empêcher de choisir une bague de Pacs pour femme et pour homme. Comme pour les demandes en mariage classique avec une bague d’engagement.
Pour différentes raisons (budget, projets d’avenir, opinions…), des couples n’ont pas envie d’alliances pour le Pacs. Ils veulent tout de même matérialiser cette union par des bagues. L’une des meilleures options est l’anneau gravé. C’est une bague personnalisée, car vous pouvez envisager toutes sortes de gravures.
Pour certains, Pacs et alliances sont contradictoires : les alliances sont faites pour le mariage. Ce sera donc pour plus tard (ou pas) ! Dans ce cas, offrir une bague de fiançailles est une bonne idée. Une bague Pacs pour femme peut tout à fait être une bague de fiançailles classique, comme le solitaire, une jolie bague en or rose ou blanc, avec une pierre précieuse, une pierre précieuse et des petits diamants…
Une bague de Pacs sur mesure peut ressembler à une alliance. Ou surtout pas, si tel est votre choix. Les ateliers Perrigot Joaillers conçoivent une bague sur mesure à partir d’un dessin ou bien d’un modèle, à choisir parmi nos multiples bagues en or.
Comment choisir une alliance pour un Pacs ?
Pour vous, se pacser est un évènement qui mérite un échange d’alliances, comme pour un mariage. Rien n’interdit de choisir des alliances traditionnelles. Une alliance de Pacs peut être un anneau en or, avec ou sans pierres, un anneau plus original comme les alliances deux ors, une bague feuille de laurier ou une bague avec des pierres fines (semi-précieuses). De nombreux couples optent pour un duo de bagues Pacs : les bagues sont parfaitement assorties.
Porter une bague de Pacs au doigt habituel, l’annulaire de la main gauche, n’est pas l’exclusivité des gens mariés ! Le Pacte civil de solidarité est une formalité « froide » et des couples aiment choisir des alliances pour le célébrer et les portent à l’annulaire gauche. Cependant, s’il vous semble bizarre de porter une bague Pacs à ce doigt, choisissez la main droite ou, éventuellement, l’auriculaire.