RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

Icone rendez-vous
homme et femme portant une bague de promesse

Bague de promesse

Une bague symbole d’engagement pour toute relation


Populaire dans certains pays, la bague de promesse connaît un succès grandissant en France, auprès des couples qui préfèrent ne pas se fiancer ou pas dans l’immédiat. Également appelée bague d’engagement, elle convient à différentes occasions et n’est d’ailleurs pas exclusivement réservée à l’engagement amoureux.

 

Découvrez aussi nos bagues de pacs si vous souhaitez vous engager différemment.

Nos différentes bagues de promesse

BAGUE ASTRE DIAMANT

Astre diamant


Anneau émeraude et or blanc avec diamants

Laurus


Astre saphir


bague comete

Comète


Astre émeraude


bague pétale

Pétale


Bague noeud spessartite décoration

Bague de promesse : la signification

Une bague de promesse a pour signification l’engagement amoureux, essentiellement. À la différence d’une bague de fiançailles, elle n’annonce pas la volonté d’un futur mariage.

Ainsi, on peut offrir une bague de promesse à diverses occasions :

  • pour fêter la première année d’une relation amoureuse,
  • lorsqu’un couple ne souhaite pas passer par les étapes des fiançailles et du mariage,
  • en attendant une bague de fiançailles pour des raisons de budget,
  • pour renouveler ses vœux après le mariage,
  • pour symboliser la volonté d’être fidèle…

La définition d’une bague de promesse ne se cantonne pas au couple, puisqu’il est possible d’en échanger dans le cadre d’une amitié et même de s’en offrir une à soi-même. En effet, une bague de promesse est parfois utilisée en tant que symbole, lorsque l’on se promet quelque chose.

Vous pouvez tout à fait porter une bague femme de promesse (ou homme) parce que vous prenez un nouveau départ, lorsque vous vous êtes promis de prendre mieux soin de vous après une période difficile ou que vous vous êtes fixé un objectif concret. Ce type de bague peut rappeler un but à atteindre, mais également des valeurs.

Comme bague de promesse d’amitié ou de couple, elle ressemble souvent à une bague de fiançailles. Ce sont surtout des bagues en or, or blanc, jaune ou rose, qui peuvent avoir des pierres précieuses, des pierres fines ou des diamants.

"La bague de promesse est souvent synonyme de fidélité, d'amour ou d'amitié éternel(le)."

bague de promesse

À qui peut-on offrir une bague de promesse ?


Il n’y a pas de règles pour offrir ou s’offrir une bague d’engagement. Elle peut être une bague de promesse de mariage ou de fiançailles, à une période où les célébrations ne sont simplement pas envisageables.

Mais une bague de promesse homme ou femme peut symboliser toutes sortes d’engagements, à vrai dire : la promesse de vivre un jour ensemble, de fonder une famille, de toujours rester amis, de se revoir à une date déterminée, etc. Les membres d’une même famille peuvent aussi s’offrir des bagues de promesse, par exemple mère et fille, frères et sœurs… notamment pour marquer une étape importante dans leur relation ou lors de retrouvailles.

Sur quel doigt mettre la bague de promesse ?


Une bague d’engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l’annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance. Toutefois, ces bagues sont parfois portées à d’autres doigts et il en va de même pour la bague d’engagement.

 

Si vous portez déjà une bague à l’annulaire gauche, il est courant de faire créer une bague de promesse pour la porter à l’auriculaire gauche. Cela dit, la tendance étant au « stacking » ou empilement de bagues, vous pouvez faire fabriquer un bijou parfait pour être combiné avec une bague spécifique. Le majeur est un choix plus commun que le pouce, mais cela peut représenter une bonne option pour mettre une bague en valeur.

Bague de promesse couple : comment sont-elles ?


Aucune règle n’existe en ce qui concerne la bague de promesse pour couple. De nombreux modèles sont identiques et ne varient que par leur taille. En outre, ce sont fréquemment des bagues au design épuré.

Vous pouvez néanmoins trouver ou faire créer un duo de bagues de promesse de couple qui se complètent. Dans ce cas, le couple porte les mêmes bagues à un détail près, par exemple, la couleur de l’or ou d’une pierre est différente. Retenez que pour les couples, les bagues de promesse sont généralement assorties, d’une manière ou d’une autre.

Offrir une bague de promesse pour homme


Il est courant qu’une bague de promesse pour homme soit offerte dans le cadre d’un échange de bagues entre deux personnes. Mais vous pouvez acheter ou faire fabriquer une bague de promesse homme seule. Il peut s’agir d’un anneau en or blanc ou en argent ou d’une chevalière, par exemple, et la bague peut être sertie de diamants ou d’autres pierres.

Par rapport à une bague femme de promesse, une bague homme de promesse est moins ornementée et les pierres sont plus petites. Il existe plusieurs possibilités et styles, cependant, avec l’onyx, le quartz, le saphir, le lapis-lazuli… Une bague de promesse homme et femme est souvent sertie d’un diamant ou d’une pierre blanche, qui a l’avantage de créer une esthétique intemporelle et de s’harmoniser à l’or jaune, rose ou blanc.

Bague noeud spessartite décoration

Quel est le prix d’une bague de promesse ?

Une bague d’engagement pour femme ou pour homme peut être un anneau relativement simple, serti d’une petite pierre, une superbe bague en or ou encore, une bague pavée de diamants. Il existe donc des bagues de promesse à tous les prix. Généralement, une bague d’engagement coûte moins cher qu’une bague de fiançailles.

Bague noeud spessartite décoration

Comment offrir une bague de promesse : pas de « tradition »

Si les bagues de fiançailles sont offertes selon certaines coutumes, la plupart du temps, le fait d’offrir une bague de promesse n’est pas soumis aux mêmes usages. Qu’il s’agisse d’une bague de promesse de couple, d’amis ou entre membres de la même famille, il est possible de l’offrir à toutes sortes d’occasions spéciales : un voyage, un anniversaire, un rendez-vous, une date symbolique…

Vous pouvez tout à fait offrir une bague de promesse à quelqu’un dans un contexte ordinaire et de façon spontanée !

Comment choisir une bague de promesse ?


Une bague de promesse peut être discrète, originale ou plus classique. Le choix dépend des goûts de chacun et du budget. La bague de promesse en or est le type le plus courant, parfois gravée d’un message ou des prénoms des personnes qui en font l’échange.

Pour la choisir, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • ma bague d’engagement doit-elle ressembler à une bague de fiançailles ou non ?
  • ma bague d’engagement doit-elle être en diamant ?
  • voulons-nous échanger des bagues de promesse assorties l’une à l’autre ?
  • est-ce que je souhaite un style spécifique (bague de promesse celtique, romantique, etc.)
  • la bague doit-elle être gravée ?

 

Vous avez des difficultés à faire votre choix ? Contactez-nous ou rendez-nous visite dans nos boutiques à Angers et Paris.

Icone logo perrigot
Femme assise sur canapé portant la bague solaire