RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Formés à l’évaluation des pierres précieuses, les joailliers ont également une solide expérience qui peut vous être utile, afin de reconnaître un diamant. En effet, sans compétence et sans instrument, l’identification est toujours hasardeuse. Vous pouvez cependant distinguer des caractéristiques qui ont tendance à indiquer l’inauthentique…
Une des caractéristiques du diamant est la façon dont il brille. Même si le zircon, la pierre naturelle qui lui ressemble le plus, possède un éclat similaire, un expert tel qu’un joaillier peut reconnaître un diamant à ses reflets moins colorés et à la biréfringence du zircon. Il s’agit du fait que les rayons lumineux se scindent en deux sur le cristal : une double réfraction inexistante sur les diamants.
Réfraction et brillance peuvent vous aider à reconnaître un vrai diamant d’un faux ou synthétique, la moissanite, créée en laboratoire, si vous avez l’œil. C’est une excellente imitation de diamant, mais son feu très vif et coloré est tout de même différent de celui des vraies pierres naturelles.
Le feu est aussi plus intense avec la zircone cubique, créant un arc-en-ciel, contrairement au diamant qui a un éclat plus blanc. En outre, cette pierre synthétique est plus lourde et ne possède aucune inclusion. Si vous faites le test de la buée (souffler de l’air chaud), elle ne disparaît pas immédiatement sur une zircone cubique.
Découvrez nos bijoux en diamants, ornés de pierres authentifiées par un certificat.
Notre expérience en joaillerie à Paris et à Angers, depuis trois générations, nous permet de sélectionner les plus beaux diamants et de garantir leur authenticité et leur qualité.
Plusieurs pierres sont couramment serties sur les bijoux, à la place des diamants, ce qui est normal si cela vous est clairement signalé. Vous préférez la pierre précieuse la plus dure et brillante de toutes ? Parcourez nos bagues de fiançailles diamant !
Un numéro est gravé au laser sur certains diamants certifiés. Il se trouve sur le rondiste, la bordure entre la partie supérieure et la culasse de la pierre. Il vous faut toutefois une loupe puissante pour le repérer, voire un microscope.
Certaines bagues en diamant ont de petites gravures indiquant la nature de la pierre, mais la garantie la plus sûre est le certificat d’authenticité du bijou.
Enfin, pour reconnaître un diamant sur une bague, n’hésitez pas à faire le test de la buée, qui devrait disparaître presque tout de suite, si c’est un vrai diamant, ou à utiliser une loupe (X10 ou plus). Elle vous montrera des facettes impeccables, contrairement à beaucoup de pierres synthétiques.
Perrigot Joailliers à Paris, ainsi qu’à Angers, vous propose également des alliances en diamant.
Vérifier le niveau de transparence peut vous permettre de reconnaître un diamant à l’œil nu d’une pâle imitation, mais pas d’une pierre de synthèse réussie. Placez-vous derrière une fenêtre ou une lumière puissante. Mettez la pierre devant un document. Si vous discernez le texte, cela vous indique que vous tenez une copie médiocre.
Le processus de Kimberley régule l’importation et l’exportation de diamants, un marché strictement orchestré, afin de limiter le commerce des diamants de conflit ou de guerre. Les diamants bruts font l’objet de contrôles rigoureux avant d’être taillés et peuvent être certifiés par certains laboratoires avant d’être vendus.
À l’œil nu, un diamant brut ne se distingue pas toujours d’une imitation, mais il présente une structure irrégulière et, étant évidemment d’une dureté extrême, il peut rayer du verre. Il peut aussi paraître fluorescent sous des UV, un peu plus que sur un faux diamant.
Comment connaître le prix d’un petit diamant