RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
La chevalière prend autant d’aspects qu’il y a de goûts dans la nature. Cette bague reflète le style que vous aimez le plus et se porte sans problème avec d’autres bagues d’apparences différentes. À quelle main, à quel doigt la porter selon qu’on est un homme ou une femme ? Que dit la tradition et que dit la mode ?
La chevalière est un bijou ancien porté à l’époque des chevaliers médiévaux, mais elle remonte à bien plus loin. Elle évoque aussi la noblesse. Or, tout le monde peut porter cette bague, même une chevalière armoriée. L’histoire nous montre d’ailleurs que les armoiries dans l’Ancien Régime n’étaient pas l’apanage de la noblesse. Cette bague possède également une caractéristique rare, celle d’avoir servi concrètement à quelque chose : sceller des documents à la cire. Une tradition particulièrement forte est la transmission d’une chevalière d’une génération à l’autre.
Rondes, ovales, carrées, gravées, serties de pierres, en or ou en argent, les chevalières se personnalisent facilement et peuvent exprimer ce que l’on souhaite. De nos jours, on voit des chevalières à tous les doigts : chanteurs, acteurs, hommes et femmes politiques… Mais comme les règles anciennes, qui disaient comment porter une chevalière, on distingue aujourd’hui certaines tendances.
Cela n’a jamais été l’unique option, mais la chevalière se porte à la main gauche traditionnellement, dans de nombreux pays comme la France, qu’il s’agisse d’une chevalière pour homme ou femme. C’est encore le cas actuellement, peut-être parce qu’il y a statistiquement plus de droitiers que de gauchers. Aussi, les gens préfèrent multiplier les bagues à la main gauche, qui porte déjà une alliance de mariage. C’est une tendance à travers différentes communautés, bien que certains portent plusieurs bagues aux deux mains.
Tradition oblige, un homme qui porte une chevalière à l’annulaire de la main gauche est l’aîné de sa famille. Cette coutume ancestrale peut vous intéresser si vous portez une chevalière à blason. Vous n’êtes pas l’aîné ? Un petit changement s’impose. En effet, les autres hommes de la fratrie portaient aussi des chevalières, mais à l’auriculaire droit.
Les deux orientations d’une chevalière pour homme ont des significations différentes, selon les traditions.
Lorsque vous tournez les armoiries vers vous-même, ce qu’on appelle le port en bagarre, cela indique que vous n’êtes pas libre. Vous êtes marié ou fiancé (ou amoureux).
Si vous portez une chevalière avec les armoiries tournées vers votre ongle, ce qu’on nomme le port en baise-main, vous indiquez que vous êtes libre. De nos jours, il est courant de voir des hommes mariés porter leur chevalière de cette façon, principalement pour deux raisons : ils ne connaissent pas la coutume ou ils la connaissent et n’en tiennent pas compte, parce que beaucoup de gens ignorent la coutume.
N’hésitez pas à suivre les traditions si elles ont de l’importance pour vous, mais sachez qu’autrefois, elle concernait essentiellement les nobles.
Il fut un temps où une chevalière à la main gauche était réservée à l’héritier. Les autres hommes et les femmes portaient une chevalière à la main droite, précisément à l’auriculaire. Les traditions nous montrent que la chevalière pour femme se porte aussi à l’auriculaire gauche.
Si porter une chevalière femme en or au petit doigt est l’option traditionnelle, surtout à la main droite, c’est aussi une forte tendance, aujourd’hui. Cela aide à rendre la bague plus visible et, pour beaucoup, il s’agit d’ajouter une touche de style. Toutefois, porter une chevalière femme au petit doigt est avant tout une question de préférence. Si vous hésitez, sachez que la pratique est certes répandue, mais les raisons de ce choix sont diverses.
Actuellement, mettre une chevalière homme au petit doigt a perdu de sa signification d’origine. Qu’un homme soit ou non l’aîné de sa fratrie, il peut choisir ce doigt pour porter une chevalière. Certains savent néanmoins que le port des chevalières pour homme a longtemps été régi par des règles et préfèrent les prendre en compte.
Comment porter une chevalière avec initiales ou blason en tenant compte de l’orientation ? Les règles classiques dépendent de votre état matrimonial ! Une chevalière pour femme se porte avec les armoiries ou autres motifs tournés vers vous-même, si vous êtes mariée ou fiancée (port en baise-main). Si vous ne l’êtes pas, orientez votre bague dans l’autre sens. Si jamais vous espérez faire passer un message, sachez toutefois que peu de gens connaissent cette ancienne coutume !